Publié le 12/07/2023 par Loth Capucine

L'Institut a été sélectionné parmis 93 candidatures pour l'appel à projet "bas carbone" du CNRS. Le projet "Relamping", porté par la commission développement durable et l'administration, vise à remplacer les néons encore présents dans l'institut par des éclairages LED, moins énergivores.

Les bénéfices du changement de luminaires sont multiples : diminution de 50% de la consommation électrique pour l'éclairage, un remplacement moins fréquent, car les lampes LED ont une durée de vie nettement supérieure à celle des néons, et enfin, les LED sont recyclables et ont donc un réel impact pour un usage durable et plus respectueux de l'environnement.

A ce jour,  15 700€ ont été investis dans ce type de remplacement, permettant de changer les luminaires dans 20 laboratoires de chimie et physicochimie, (soit environ 785€ par laboratoire). Il reste encore 71 laboratoires à équiper, représentant un coût de 62 000€. Le budget alloué pour ce remplacement est de 10 000€ et sera complété par 5 700€ de fonds propres de l'Institut, qui permettra de remplacer les luminaires pour 20 nouveaux laboratoires. 45% des laboratoires disposeront donc de nouvelles réglettes LED.

Une campagne de sensibilisation concernant l'extinction des lumières dans l'institut a déjà été initiée et sera poursuivie dans les prochains mois.